Effet du stress psychologique sur l'émission des composés organiques volatiles par la peau

ChemoSens a eu l'occasion de collaborer avec les Laboratoires Clarins sur une thématique un peu inhabituelle. Trente-cinq femmes ont été incluses dans une étude clinique visant à caractériser les composés organiques volatils (COV) émis par la peau lors de l'exposition au stress psychologique. Une phase polymérique à base de silicone a été utilisée pour l'échantillonnage des COV sur le front avant et après l'induction du stress. Le stress cognitif a été induit à l'aide d'un logiciel spécialisé comprenant un chronomètre pour des tâches sémantiques et arithmétiques. L'évaluation du stress a été monitorée en utilisant un questionnaire STAI (inventaire d'anxiété état-trait), par l'analyse des expressions verbales des participantes et des mesures cliniques. L'identification et la quantification relative des COV ont été réalisées par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. Retrouvez l'article ici.

Capture4

Capture3

Assemblée générale PROBE 2024

Les 4 plateformes analytiques du département Transform INRAe se sont retrouvées à Nantes pour l'AG annuelle. Une assemblée studieuse au Château de la Duchesse Anne de Bretagne, qui fût l'occasion d'échanger sur nos thématiques et de constater que la transversalité existe grâce à des projets communs. 

20240312 091354 1

20240312 191644 1

20240312 091409 2

20240312 194615 1

Nous recrutons

Un poste de technicien est ouvert à concours à ChemoSens et c'est ici pour en savoir plus et postuler !

Capacité de discrimination des méthodes d'évaluation sensorielle temporelle utilisées avec les consommateurs

ChemoSens vient de publier un article dans Food Quality and Preference dont l'objectif était de déterminer quelles méthodes d'évaluation sensorielle temporelle (TDS, TCATA, AEF-D, AEF-A), variables (citations, durées, moments de citation) et analyses statistiques sont les plus discriminantes lorsque les mesures sont collectées auprès des consommateurs. Cette étude est basée sur des données collectées sur des stimuli modèles délivrés par un gustomètre (différences temporelles contrôlées) et sur quatre catégories de produits alimentaires commerciaux (chips, guacamoles, chocolats, thés glacés) présentant différents niveaux de complexité sensorielle. Pour en savoir plus, c'est ici.

Noelle

Valorisation du projet BIJOU

Le projet BIJOU (la truffe de Bourgogne, un produIt à forte valeur aJOUtée), auquel ChemoSens a activement participé depuis 2016, a été choisi pour être diffusé sur le Réseau Rural Français au Service des Territoires. Nous avions réalisé des séances d'analyse sensorielle et développé des méthodes et outils pour l’analyse des composés volatils responsables de l’odeur de Tuber uncinatum. Une valorisation au plus près du secteur truffier régional ! Retrouvez la plaquette en cliquant sur ce lien.

Pied de page

Image
Image
Image
Image
Image